Versets Ancien Testament (éd. 2008)


Ici le résultat de notre analyse en page «Concernant Ostervald» à propos des versets de l’éd. 2008 listés en fin d’ouvrage. S’y ajoutent éventuellement d’autres versets que nous sommes amenés à vérifier au cours de notre lecture.


°Genèse 20, 16: 1996: Et il dit à Sara: Voici, j'ai donné à ton frère mille pièces d'argent; voici, ce sera pour toi un voile sur les yeux, devant tous ceux qui sont avec toi; et auprès de tous tu seras justifiée. Le chapitre sera réenregistré en temps voulu.


Nb 22, 7: «pour le devin».

1996: Les anciens de Moab s'en allèrent donc, avec les anciens de Madian, ayant en leur main des présents pour le devin; et ils vinrent à Balaam, et lui rapportèrent les paroles de Balak.

2008: Les anciens de Moab s’en allèrent donc, avec les anciens de Madian, ayant en leur main des présents pour le devin; et ils vinrent à Balaam, et lui rapportèrent les paroles de Balak.

וַיֵּלְכוּ זִקְנֵי מוֹאָב וְזִקְנֵי מִדְיָן וּקְסָמִים בְּיָדָם וַיָּבֹאוּ אֶל־בִּלְעָם וַיְדַבְּרוּ אֵלָיו דִּבְרֵי בָלָֽק

(6e mot et ss.): /.../ ûq(e)Sâmim beyâdâm wayâbo`û `ael-bil(e)``âm /.../: et des rétributions dans leur main et ils vinrent vers Baalam /.../.

Ni le mot «devin», קוֹסֵם (qôSém), ni l’expression qui en découle ne figurent dans le texte. C’est seulement en Js 13, 22 que cette précision est apportée, sûrement pour montrer que la compromission de Balaam était liée au fait qu’il se livrait à la divination (et inversement), faisant de lui un faux-prophète et justifiant sa mise à mort (cf Lv 20, 27; Dt 18, 10).

Rectification: Les anciens de Moab s’en allèrent donc, avec les anciens de Madian, ayant en leur main des présents; et ils vinrent à Balaam, et lui rapportèrent les paroles de Balak.


Juges 15, 19: 1996: Alors Dieu fendit le rocher creux qui est à Léchi et les eaux en sortirent; et Samson but; son esprit se remit, et il reprit courage. C'est pourquoi, ce lieu, qui est à Léchi, a été appelé jusqu'à ce jour: En-Hakkoré (la source de celui qui invoque).


2 Samuel 2:23: 1996: Mais il ne voulut point se détourner; alors Abner le frappa au ventre avec le bout de derrière de sa lance, tellement que sa lance lui sortit par derrière; et il tomba là et mourut sur place; et tous ceux qui arrivaient au lieu où Asaël était tombé mort, s'arrêtaient.

- 2 Samuel 3:27: 1996: Abner étant donc revenu à Hébron, Joab le tira à part, en dedans de la porte, comme pour lui parler en secret, et là il le frappa au ventre; et Abner mourut ainsi, à cause du sang d'Asaël, frère de Joab.

- 2 Samuel 4:6: 1996: Ils entrèrent jusqu'au milieu de la maison, comme pour y prendre du froment, et ils le frappèrent au ventre; puis Récab et Baana, son frère, s'enfuirent.


2 Samuel 7:18: Rectification: Alors le roi David entra et s’assit devant l’Éternel, et dit : Qui suis-je, Seigneur Éternel, et quelle est ma maison, que tu m’aies fait parvenir où je suis?


Esther 1:22: Rectification: Il envoya des lettres par toutes les provinces du roi, à chaque province selon sa manière d’écrire, et à chaque peuple selon sa langue afin que chaque homme dirige sa maison et commande selon la langue de son peuple.


Esther 6:4: 1886: Et le roi dit : Qui est dans la cour ? Or, Haman était venu dans la cour extérieure de la maison du roi, pour dire au roi qu’il fît pendre Mardochée au gibet qu’il lui avait fait préparer.


Job 11:12: Rectification MTN: «Mais l'homme vide de sens devient intelligent, quoique l'homme naisse comme un ânon sauvage».


Job 23:12: Rectification: « Je ne me suis point écarté du commandement de ses lèvres, j’ai préservé les paroles de sa bouche plus que ma propre loi».


Psaume 23:6: Rectification: « Oui, les biens et la miséricorde m’accompagneront tous les jours de ma vie, et je reviendrai dans la maison de l’Eternel à longueur de jours».


Proverbes 30:3: Rectification: « Je n’ai pas appris la sagesse; et je n’ai pas la connaissance des saints».


Ésaïe 7:15: 1996: Il mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.


Jérémie 29:11: 1996: Car je sais les pensées que je forme pour vous, dit l'Éternel, pensées de paix et non d'adversité, pour vous donner un avenir et une espérance.


Daniel 3:25: 1996: Il reprit et dit: Voici, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, sans éprouver de dommage; et l'aspect du quatrième est semblable à un fils des dieux.